APE
Ecole maternelle
Guy
Ropartz
Bureau de parents élus
1. Les parents élus pour l'année 2023-2024 :
Liesse OIRY (maman de Gwenn - PS)
Amélie ROUSSEAU (maman de Diane - MS)
François GUILLO (papa de Valentine - MS)
Aurélien NEMORIN (papa d'Automne - MS)
2. Le conseil d'école est constitué pour une année scolaire.
Il se réunit 3 fois dans l'année.
3. Son rôle :
- Le conseil d'école établit et vote le règlement intérieur de l'école.
- Il donne tous avis et présente toutes suggestions sur le fonctionnement de l'école.
- Il est consulté sur les actions pédagogiques, le projet d'école, le fonctionnement matériel et financier de l'école, les conditions d'intégration d'enfants handicapés, la restauration scolaire, l'hygiène scolaire, la sécurité des enfants.
Les bilans et comptes rendus
Compte-rendu du conseil d’école
École maternelle Guy Ropartz
Avril 2024
.
1) Échanges avec la mairie de Saint-Brieuc
- Présentation des activités périscolaires (temps du midi et du soir) passées et à venir
Pour la période passée, les élèves ont fait des jeux coopératifs et de la danse.
Pour la dernière période, les élèves travailleront sur le jardin et le compostage, décoreront la restauration scolaire, feront des fleurs en mosaïque. Les élèves de GS feront du hip-hop avec un intervenant de l’association Investi.
- "Un certificat médical est-il obligatoire pour justifier l’exonération des frais de repas en cas de maladie?"
La mairie va travailler pour mettre en place un assouplissement. Des ajustements devraient voir le jour pour la rentrée prochaine.
-"Problème d’accès à l’école (et l'école Baratoux aussi) pour les piétons et vélos. Les trottoirs sont trop petits, la circulation est trop importante. Peut-on mener une réflexion à ce sujet?"
La mairie rejette le concept de rue scolaire (interdire la circulation automobile à certaines heures) car trop lourd à mettre en place pour la rue Baratoux (axe passant) ou la rue Guy Ropartz (voie unique). Par contre, il est proposé aux volontaires (parents élus à contacter) de participer à la commission « déplacements ». Ceci afin de réfléchir à des solutions et aménagements à mettre en place.
L’école a commencé à réfléchir à la création d’un garage à vélos/trottinettes en extérieur. Actuellement, beaucoup d’usagers (enfants et adultes) viennent à vélo à l’école et les laissent sur place à la journée. Un lieu plus approprié que l’entrée et la salle de motricité serait utile. La mairie a été questionnée pour le mettre en place sur le parking arrière de l’école.
2) Échanges avec l'école
- "Parfois des parents sont appelés concernant une température élevée de leur enfant (qui ne l’est finalement pas). Pourquoi?"
La prise de température d’un enfant se fait sur deux temps espacés et distincts. Si l’état de l’enfant est anormal et/ou sa température est élevée, alors nous appelons les parents. En collectivité, un enfant avec de la température ne reste pas à l’école.
Les thermomètres frontaux infrarouge sont fournis par la mairie et sont récents.
- "En ce qui concerne l’évaluation d’école. Pourquoi ce questionnaire, envoyé à la communauté éducative, un peu binaire alors que la démarche est plutôt intéressante?"
Ce questionnaire, envoyé aux différents usagés de l’école, a servi à rédiger un rapport d’auto-évaluation de l’école. Ce rapport a été ensuite envoyé à des personnes qui viendront faire un audit de l’école. Les enseignants ont voulu donner la parole à tous les usagers, et interroger sur de nombreux sujets. Mais pour être efficace, le choix de la réponse Oui/Non a été fait. Nous avons pu ainsi traiter plus rapidement les points positifs comme négatifs et en faire la synthèse.
La journée d’observation des personnes externes a été repoussée à deux reprises. La date arrêtée est le vendredi 14 juin (pour Guy Ropartz et Baratoux).